Page d'AccueilLe gwokaLe kaschémasLes chantsLes rythmesPartitionsLa danseDans la rueChristian DAHOMAYDocumentationLa Métòd-kaMétòd BoulamawkajLecture rythmiqueGanm a gwokale moderneGérard LOCKELCours de KaAmbiance LKPcontactEcolesFabricantsFanm kaLexique
L’histoire des gammes nous indique que la gamme pentatonique est de loin, la plus ancienne. Certains musicologues pensent qu’elle a plus de 40.000 ans d’existence, av. J.-C., et que toutes les musiques du monde sont donc issues de cette gamme pentatonique.
Les gammes majeures et mineures, elles, n’existent que depuis 3/4 siècles.

Le gwoka n’échappe pas à la règle, il nous vient directement du système pentatonique. D’ailleurs, il offre en son sein toute l’évolution de la musique sur 40.000 ans.
Christian DAHOMAY, dans son dernier ouvrage « Ganm a gwoka » (les gammes du gwoka), montre cette évolution sur seulement une cinquantaine d’années, à travers d’œuvres de la tradition, et comment les chants sont passés des gammes pentatoniques (musique modale) aux gammes majeures et mineures (musique tonale).

Il agrémente son propos de nombreux chants traditionnels du gwoka.

Il propose aussi, dans un deuxième temps, toute une série d’exercices qui permettront de maîtriser les gammes pentatoniques dans le gwoka.

Ce document est volumineux. Il représente 47 années de recherche qu’il met au service de tous .

PREMIERE DE COUVERTURE 2